Halloween est une fête aussi bien appréciée par les enfants que par les adultes !
En effet, cette célébration “dite” américaine a su faire un petit bout de chemin en France et séduit de plus en plus de personnes. Les déguisements et les masques (amusants ou effrayants) sont de sortie lors de cet événement. Les maisons et les jardins sont aussi décorés pour se plonger entièrement dans cette ambiance particulière. Certains organisent des soirées grandioses, tandis que d’autres se contentent d’aller chercher des bonbons dans le voisinage.
Mais, alors, d’où vient cette tradition ? Pourquoi faut-il se déguiser à cette période de l’année ? Réponse tout de suite.
Sommaire:
Les costumes : Une tradition qui perdure depuis plus de 2 000 ans…
Non, les déguisements d’Halloween ne sont pas issus d’un phénomène moderne !
En réalité, cette tradition a vu le jour, il y a plus de 2 000 ans en Europe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette coutume ne provient pas des États-Unis. En fait, ce sont les Celtes qui ont commencé par se déguiser le 1er novembre. Ces derniers, qui vivaient en France, en Irlande et au Royaume-Uni, considéraient alors cette date comme leur Nouvel An.
Ceux-ci avaient la forte conviction que les âmes des morts exploraient la terre durant cette nuit et donc, c’était l’occasion pour eux de créer un festival qu’ils ont appelé Samain.
Lors de cet événement, les Celtes faisaient brûler des cultures et des animaux, car cela faisait office de sacrifice aux dieux. Pendant cette fête, ils avaient des tenues conçues avec des peaux de bêtes pour arrêter les esprits malveillants qui pourraient leur faire du mal. Par ailleurs, les déguisements étaient plutôt sinistres puisque les gens étaient vêtus comme des morts et des esprits. La tradition disait que ces costumes étaient capables de repousser les esprits.
Les masques sont arrivés bien plus tard, mais nous verrons cela dans la suite de cet article. En attendant, si vous prévoyez de fêter Halloween cette année, vous devez faire un tour sur cette page pour trouver un masque digne des plus grands films d’horreur.
Et après ?
Quelques années plus tard, les Romains sont arrivés sur les territoires celtes et ont amené leurs propres traditions, dont Feralia et Pomona.
Ces deux célébrations ont été mélangées à Samain. Feralia faisait référence à la journée de commémoration des morts à la toute fin du mois d’octobre, tandis que Pomona était le jour où la déesse des arbres et des fruits était mise à l’honneur. Par ailleurs, pour la petite histoire, il faut savoir que de nombreux historiens affirment que le jeu de la pomme dans l’eau d’Halloween tire son origine de Pomona.
Ceci étant dit, après la période des Romains, l’Église catholique a ajouté son grain de sel à ces coutumes avec, notamment, la nomination du jour de la Toussaint le 1er novembre et le jour des âmes le 2 novembre.
C’est à cette même époque que les feux de joie, les parades et de véritables déguisements (manteaux, masques, etc.) sont apparus. Sur une autre note, selon les écrits retrouvés, il semblerait que le jour d’Halloween fût également important pour certaines familles qui pensaient qu’en habillant leurs jeunes garçons en vierges, ces derniers auraient des mariages fertiles plus tard.
La folie des déguisements a continué avec les Victoriens…
Après tout ce beau monde, c’était au tour des Victoriens de mettre leurs plus beaux costumes pour Halloween.
Ces derniers affichaient déjà un style gothique dans leur vie de tous les jours et ils ne se sont bien évidemment pas privés pour être plus effrayants, la nuit d’Halloween. Ainsi, les déguisements de chauve-souris et de fantômes étaient de sortie. Très rapidement, cette mode s’est exportée aux États-Unis. En effet, les Victoriens américains ont été particulièrement inspirés par un poème de Robert Burns qui donnait des détails précis sur la fête d’Halloween en Irlande.
C’est à ce même moment que les Victoriens américains se sont montrés encore plus créatifs avec des tenues loufoques : gitans, pharaons égyptiens, etc.
Plus récemment…
La célébration d’Halloween a continué son chemin jusqu’au 19e siècle.
À cet instant, des guides sur la fabrication de costumes pour cette fête étaient publiés dans les magazines féminins. Cela dit, la révolution industrielle a incité les commerces à mettre en vente des costumes à des prix attractifs. Ce qui a bien entendu rendu la vie des personnes qui fêtaient Halloween plus simple. C’était effectivement un gain de temps pour elles.
En outre, au 20e siècle, la fast fashion a fait ses débuts et les costumes étaient plus que jamais mis en avant.
Par ailleurs, c’est vers les années 30 que les déguisements Disney et Frankenstein ont été produits pour la première fois. Malheureusement, il y a eu un léger frein à la fête d’Halloween, car les deux guerres mondiales ont mis fin aux divertissements des adultes. Toutefois, les enfants continuaient de se déguiser pour Halloween.
Plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, les déguisements faisaient, de nouveau, partie de la vie des adultes pour la fête des Morts.
L’apparition des tenues sexy à Halloween
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les Américains ont tout de suite adhéré à Halloween (et le sont toujours) lorsque cette fête a frôlé leur territoire pour la première fois.
Ainsi, dans les années 70, les costumes se sont totalement transformés. Ceux-ci étaient plus osés en raison de la révolution sexuelle à Greenwich Village. À l’époque, cet endroit était surtout réputé comme étant le “quartier général” des personnes gay. Alors, les tenues d’Halloween n’étaient plus aussi effrayantes qu’avant, mais plutôt osées. En effet, c’est à Greenwich Village que le costume sexy d’Halloween a vu le jour.
Bien évidemment, les déguisements de squelettes et de sorcières étaient encore présents.
Cependant, les décolletés ultra-plongeants, les mini-jupes, les collants, les bottines, entre autres, sont aussi devenus très communs dans les magasins de costumes. Par ailleurs, les déguisements d’infirmières ou encore les combinaisons en latex ont pris leur place sur le marché.
En conclusion…
Comme vous l’aurez compris, la fête d’Halloween ne tire pas son origine des États-Unis.
Cette célébration a vu le jour en Europe, même si à l’époque des Celtes, les déguisements n’avaient rien à voir avec ce que l’on peut voir de nos jours. Puis, différentes traditions se sont croisées en chemin au fil des siècles et c’est ce qui a donné le sens à la célébration d’Halloween que l’on connaît de nos jours. De même, le changement au niveau des costumes s’est fait voir au fur et à mesure que cette fête a parcouru les époques. Ce qui était auparavant des déguisements faits avec des peaux d’animaux ont rapidement laissé place à des habits plus élaborés.
De nos jours, le marché des déguisements et des masques est hautement sollicité.
D’ailleurs, les gens ne se déguisent pas uniquement pour Halloween. D’autant plus qu’ils ne cherchent pas toujours à être terrifiants avec les costumes. Globalement, Halloween représente encore le jour de la fête des morts, mais les gens suivent de moins en moins les traditions.
Il s’agit plutôt d’une fête qui est destinée à divertir les grands ainsi que les petits. Le côté macabre de cette célébration est effectivement mis de côté.