Accueillir un nouveau-né, c’est passionnant. Bien que l’événement chamboule entièrement la vie des jeunes parents, choisir les habits et les équipements de puériculture procure de la joie à tout le monde. Berceau, jouets, poussette, produits… avez-vous déjà pensé à tout avant l’arrivée de votre bout’choux ? Et si vous commencez par l’aménagement de la chambre à coucher ?
La plupart des parents commettent toutefois l’erreur de laisser leurs bébés dormir avec eux. Pourtant, les médecins recommandent de les habituer à avoir leur propre espace pour qu’ils apprennent petit à petit l’autonomie. Voici 4 astuces pour vous aider à décorer correctement la chambre de votre bambin :
Sommaire:
Installer des accessoires décoratifs
Le but étant d’aider votre bébé à se mettre à l’aise dans sa chambre même en votre absence, choisissez avec soin les éléments décoratifs. Assurez-vous que l’endroit soit entièrement calme pour qu’il s’y repose en toute tranquillité.
Le premier accessoire à acheter, c’est la peluche. Fille ou garçon, tout enfant en nécessite pour s’amuser. Un nouveau-né considéré comme fragile, faites néanmoins attention à la qualité de son doudou. Commencez par vous référer à la sécurité du nounours. Préférez un modèle doux, simple à manier, mais résistant. En grandissant, votre enfant va l’utiliser comme bon lui semble. Il est alors nécessaire que la matière de fabrication soit assez solide pour supporter toutes les activités exercées par votre bout’choux.
Pour préserver votre bambin de tout danger, vérifiez les normes de sécurité mentionnées sur l’étiquette de la peluche : NE ou CE. Si le doudou se constitue d’éléments particuliers, considérez leur rigidité. Cela concerne par exemple les yeux. Votre bébé ne doit jamais avoir la capacité de les arracher au risque de les avaler. Durant les premiers mois de votre petit, bannissez également les modèles fonctionnant à piles.
Petite ou grande ? La taille de la peluche n’a aucune importance. Optez juste pour un modèle à la mode et conçu spécialement pour un nouveau-né en vous rendant ici. En découvrant une boutique de référence de peluches et doudous, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui chavirera le cœur de votre bout’choux dès sa venue au monde.
Aménager un lit confortable
À la différence des adultes, les enfants réclament un couchage optimal. Évitez tout encombrement sur le lit de votre bébé. Pour veiller à son bien-être, épargnez-lui les coussins volumineux et les couvertures trop grandes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médecins conseillent aux parents de laisser leurs bébés dormir avec une gigoteuse jusqu’à leur deuxième année de vie.
En fonction de la saison, n’oubliez pas la housse protégeant votre petit ange du vent ou du froid. Faites seulement en sorte qu’il s’adapte à la perfection à la taille du matelas. En bougeant ou en se retournant, votre bambin risque de l’enlever.
Concernant le drap, optez pour un modèle hypoallergénique respectant la peau de votre bébé. Osez les matières naturelles comme le coton bio. Sur ce point, avez-vous peur que votre enfant souffre d’une allergie quelconque après sa naissance ? Ne vous inquiétez pas, ces 10 secrets de beauté du monde entier vous aideront à prendre soin de la peau délicate de votre bambin sans craindre des effets secondaires. Eau de romarin, miel, huile de jojoba, noix de coco… si ces remèdes fonctionnent pour les grands, ce sera pareil pour les petits.
Utiliser des couleurs douces
Question design, tout dépend du choix des couleurs dominant la pièce. Loin de là l’idée de se poser des contraintes. Basez-vous sur les caractéristiques de la chambre. Le rendu diffère selon l’éclairage naturel de la pièce. Faites alors attention à l’ensoleillement avant de sélectionner la bonne peinture.
La chambre s’oriente-t-elle vers le nord ? Privilégiez des couleurs chaudes ayant la capacité d’y créer de l’éclat. La pièce s’expose-t-elle à la lumière naturelle ? Optez pour des tons froids.
Conformez-vous par la même occasion aux dimensions de la chambre du bébé. Pour une salle plutôt restreinte, les couleurs claires sont recommandées. Blanc, pastel… ce sont des teintures agrandissant visuellement les murs. Et vice versa, pour une pièce volumineuse, rien n’égale un coloris foncé.
La décoration de la chambre d’un bébé pouvant vous prendre du temps, suivez ce lien et simplifiez-vous le travail en connaissant les conseils des experts. Outre le choix de la couleur des murs, vous devez également penser à l’éclairage, aux meubles, etc.
Poser un baby phone
Pour l’aspect pratique, pensez à vous procurer un baby phone. Certes, laisser un nouveau-né dormir dans sa propre chambre dès sa naissance se révèle bénéfique pour son développement. Mais retenez qu’il s’expose toujours à des dangers. Pour vous rassurer, mettez-y un baby phone. Il vous permet de contrôler ce qui se passe dans la chambre même si vous vous trouvez dans d’autres pièces. Cet accessoire vous sera aussi d’une grande utilité pour vous consacrer sur les ménages, le travail…
Comment en choisir un répondant à vos exigences ? Comparez d’abord les offres disponibles sur le marché. Ne vous laissez pas séduire par un équipement bas de gamme vendu à prix pas cher. Privilégiez un baby phone de qualité et à la pointe de la technologie. Prenez en compte la taille de votre logement. Pour un petit appartement, contentez-vous d’une portée allant jusqu’à 500 m. Par ailleurs, pour une maison équipée d’un jardin, recherchez un baby phone longue distance.
Le fonctionnement reste le même, peu importe le type de l’écoute-bébé. La différence concerne le mode de recharge. Si certains modèles nécessitent un branchement sur secteur, d’autres se mettent en marche grâce à des piles. Le choix n’est qu’une question de besoin. Si vous en nécessitez pour les déplacements, rien n’égale un baby phone à batterie. Veillez en revanche à ce que son autonomie vous convienne.
Pour les options, sélectionnez un baby phone muni d’un système d’alarme vous avertissant dès que le niveau de charge de batterie diminue.
Notez que pour préserver la santé de votre bébé, vous ne devez pas vous contenter de lui créer la meilleure chambre. Prenez des précautions lorsque vous allez le sortir de la maison. Comme vous, sa peau doit se préparer au coup de soleil en été. Hydratation intense, port de chapeau… tous les conseils « beauté » indispensables s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes.