Pourquoi Michael Jordan a-t-il porté le numéro 23 et 45 ?

Michael Jordan est sans doute l’un des meilleurs joueurs de tous les temps en NBA. Celui que l’on surnomme « His Airness » a joué durant 15 années dans la National Basketball Association (NBA).

Durant son immense carrière nationale et internationale, Michael Jordan a remporté 6 championnats NBA, 5 titres de MVP (meilleur joueur), 6 MVP de finale et 14 participations au All-Star Game (Match des étoiles de la NBA, opposant historiquement les meilleurs joueurs des Conférences Est et Conférences Ouest).

Si Michael Jordan et le chiffre 23 sont indissociables, l’un rappelant forcément l’autre. Peu de personnes savent que Michael Jordan a porté le numéro 45 à la fin de sa carrière.

Ok mais pourquoi MJ a choisi le 23 ? Et pourquoi joua-t’il avec le 45 à son retour sur les parquets en 1995 ?

Est-ce le pur fruit du hasard ? Pas du tout, et c’est ce qu’on va t’expliquer.

Quand Michael Jordan portait le numéro 45

Tout tourne autour du grand frère de Michael, à savoir Larry Jordan.

Ce dernier était le plus fort au basket, tellement fort qu’il était considéré comme l’un des meilleurs du pays à son âge. Et, évidemment, il corrigeait le petit Michael à chacun de leurs matches en 1 contre 1.

Michael a toujours rêvé d’avoir ne serait-ce que la moitié du talent de Larry qui portait le numéro 45 au lycée. Lycée de Laney, qui s’est rendu célèbre à travers le temps pour avoir jeté Michael Jordan, ne le trouvant pas suffisamment bon.

Michael Jordan portant le numéro 45 avec les Chicago Bulls
Michael Jordan portant le numéro 45 avec les Chicago Bulls

Jusqu’à cet été où Michael grandit d’un seul coup, et pu associer son talent à sa taille, si bien que Larry déclara qu’il était tellement bon qu’avec sa taille il humiliait tous les joueurs de l’équipe adverse, du meneur au pivot.

Pour les amateurs de sneakers, vous n’êtes pas sans savoir que Nike a réédité en 1995 et 2018, la mytique Nike Air Jordan 11 Retro ‘Concord 45’

Nike Air Jordan 11 Concord 45 black white

Si vous êtes fan de Michael Jordan comme moi, je vous invite à visionner la série évènement “The Last Dance” sur Netflix. MJ donne explique pourquoi il est passé au numéro 45.

Si vous n’avez pas la patience de regarder tous les épisodes “The Last Dance” sur Netflix

voici l’explication :

« Je ne voulais pas aller au numéro 23 parce que je savais que mon père n’était pas là pour me regarder, et je sentais que c’était un nouveau départ. Et 45 était mon premier numéro quand je jouais au lycée », a déclaré Jordan. (via CBS Sports).

À propos de son premier match de retour, Jordan a déclaré: « J’étais nerveux parce que je n’avais pas joué de compétition depuis longtemps, et je me sentais simplement nu parce que mon père n’était pas là. Cela semblait tellement différent. »

Mais revenons-en au numéro car, comme dit plus haut, MJ espérait seulement avoir un jour la moitié du talent de son aîné de 11 mois seulement.

Sortez donc les calculette : 45 divisé par deux nous donne…22,5. Ce qui est impossible à arborer en tant que numéro sur le maillot. Michael Jordan opta donc pour l’arrondi supérieur, à savoir le 23. CQFD.

Et quel numéro a-t’il choisi lors de son come-back sur les parquets en 1995 ? Le 45…

Depuis, comme dit en introduction, le chiffre 23 est indissociable de Michael Jordan. Et on ne peut s’imaginer une autre histoire de numéro avec le meilleur basketteur de tous les temps…

What do you think?