Nike en pleine crise existentielle !

Ah, les amis, devinez quoi ? Il semblerait que le mastodonte Nike ait trébuché. Oui, vous avez bien entendu. D’après les as de la finance, notre cher Nike, avec son Swoosh si iconique, commence doucement mais sûrement à perdre de sa superbe.

Tu te demandes pourquoi ? Eh bien, cher lecteur, enfile tes lunettes de Sherlock Holmes, car on va décrypter ce mystère ensemble. Mais avant, laisse-moi te le dire : l’innovation est aux abonnés absents et leurs paires de baskets semblent dater de l’époque où le téléphone portable était aussi gros qu’une brique.

Il n’y a qu’a voir les dernières sorties Air Jordan qui n’ont plus vraiment la cote. A titre d’exemple, la dernière Air Jordan 1 High OG Spider-Man Across the Spider-Verse se retrouve sur WeTheNew au au prix retail (à partir de 210€) 15 jours après sa sortie .

Air Jordan 1 High OG Spider-Man Across the Spider-Verse

Voilà un résumé. Les concurrents comme Adidas sont aussi en difficulté, c’est comme si ces géants n’étaient plus aussi indestructibles qu’avant !

Les consommateurs, ces gourmets insatisfaits de la sneaker

Nike, bébé, qu’est-ce qui se passe? Pendant des années, Nike a inondé le marché avec des variantes colorées de ses modèles, un peu comme un peintre obsessionnel. Mais voilà, la magie s’essouffle, comme un vieux ballon de baudruche.

Pendant ce temps, des “petites marques” comme HOKA, On Running et Merrell sont les nouvelles coqueluches du marché. C’est marques là cartonnent sur le marché de la sneakers.

Le gourou Sam Poser a même prophétisé la descente aux enfers de Nike en parlant des départs massifs de cadres supérieurs.

“Nike a perdu de nombreux cadres supérieurs dans toute l’entreprise avec, une connaissance institutionnelle historique de la marque […] En tant que tel, le Nike d’aujourd’hui n’est pas aussi bon que le Nike d’il y a cinq ans, et ça se ressent.”

C’est un peu la panique à bord, non ?

Le réveil du géant : IN-NO-VA-TION

Quand la tempête a frappé, Nike a pris son mégaphone et crié « INNOVATION » quatre fois dans un communiqué de presse.

Ils ont ensuite secoué leur entreprise comme un shaker à cocktail, avec des changements de direction, notamment chez Jordan Brand et Converse. Une façon de secouer le cocotier, si tu vois ce que je veux dire. C’est comme quand tu retournes toute ta chambre pour trouver la télécommande.

Ils veulent créer une « innovation de rupture ». Ça sonne bien, hein ? Et puis, il faut dire qu’avec des paires comme la Air Max et la Air Jordan 5 qui se vendent moins bien qu’une brosse à dents usagée, ils doivent absolument se réinventer.

Tous ces faux pas ont mis la pression sur le grand manitou de Nike, John Donahoe, qui a déclaré qu’ils allaient se concentrer sur l’innovation, l’engagement et la narration de la marque. Il semblerait que Nike se prépare à nous épater.

Alors, restons vigilants, mes amis ! Comme le dit John Donahoe lui-même, “Une nouvelle ère commence pour Nike”. On veut bien le croire, Johnny.

What do you think?